Une histoire

de cheval

Boris Katz, jeune immigrant russe,  était colporteur dans la région durant  les années 20.  La légende veut que son cheval meure lors d’une de ses visites à Saint-Léonard-d’Aston. Commerçant dans l’âme, il décide d’ouvrir un magasin de vêtements pour hommes sur la rue Principale. Des années plus tard, furieux de n’avoir pas reçu sa commande de chemises à temps pour Noël, il entreprend de les fabriquer lui-même! Ainsi naît la Nash Shirt en 1949. Ses créations prendront la route du Québec et de la plupart des provinces canadiennes.

À propos de Boris

La légende du hockey Jean Béliveau, originaire de Trois-Rivières, était de passage  à Saint-Léonard-d’Aston en 1957 lors d’une tournée de promotion pour la brasserie Molson. Le curé en profita pour l’inviter  à l’inauguration d’un agrandissement de la Nash Shirt.  Sur la photo, à droite : Boris Katz, son épouse Freda et son fils Hershey. À gauche : son associé Georges Nashen, son épouse Phyllis et son fils Stanley.

Le bâtiment d’origine, construit en 1943 par Joseph Allyson pour sa manufacture de vêtements de travail, a été modifié et agrandi plusieurs fois par la Nash Shirt. L’entreprise a employé jusqu’à 225 personnes à la confection de chemises, pantalons et jeans jusqu’à sa fermeture en 1983. Inoccupé pendant quelques années, le complexe a été acquis en 2014 et rénové par M. Denys Guévin. Il porte désormais le prénom de celui qui fut au cœur de son histoire;  Chez Boris.

Le Complexe Chez BORIS les héberge

Fédération Canadienne de Jorkyball

Created with Sketch.

Siège de la Fédération canadienne de Jorkyball, le Club offre trois espaces de jeu dans une aire  de 5,000 pi. carrés.   Sport unique en Amérique, il  compte plusieurs ligues masculines, féminines et juniors et organise des tournois. Un championnat mondial, regroupant 9 pays, y a pris place en 2018.

Les espaces de jeu sont disponibles en location  pour la pratique du sport, ainsi que pour des fêtes d’enfants, de bureau, d’amis, etc.

Ludolettre

Created with Sketch.

La LUDOLETTRE est un centre d’éducation populaire et organisme communautaire familiale. Elle dessert sa communauté depuis plus de trente ans et possède un espace de 8000 pi. carrés dans le Complexe Chez Boris. Un Centre de pédiatrie sociale, voué aux  enfants et familles vulnérables,  s’y est installé  en  collaboration avec l’organisme.